Épreuves de vérification des connaissances (EVC) 2021 : ce qu’il savoir avant l’inscription.

16 juil. 21
Partager l'article

La nouvelle session 2021 de la PAE débutera ce mois de juillet.Plusieurs changements sont attendus pour ces EVC, tant sur le mode d’inscription que sur le parcours des futurs lauréats. A l’aube du début de la procédure d’inscription, nous faisons le point sur sur ce que le candidat devrait savoir.

 

Opportunité et nouvelle formule

L’arrêté portant ouverture des épreuves de vérification des connaissances (EVC) de la PAE vient d’être publié en date du 9 juillet 2021. La procédure d’inscription, exclusivement électronique, débutera le 19 juillet jusqu’au 20 août inclus. De nombreux postes sont à pourvoir, 2010 au total. Soit 710 de plus qu’en 2020. Une augmentation d’environ 55% par rapport à l’année dernière. C’est une véritable aubaine. Le besoin du système de santé français est une réelle opportunité.

Nouveautés de cette session : le classement, le choix de poste par région, le parcours de consolidation des compétences d’une à deux années. Avant de vous inscrire, prenez connaissance des notions suivantes.

Communiqué CNG portant ouverture de la session EVC 2021

L’inscription

Elle est dématérialisée. Elle se fera sur une période d’un mois, du 19 juillet au 20 août inclus.

La première information importante pour tout candidat, c’est que vous pouvez vous inscrire du monde entier. Vous n’avez pas besoin de résider en France ou en Europe. Il suffit de suivre les instructions sur le site du CNG et envoyer les pièces demandées. Du reste, très peu d’éléments sont à fournir surtout pour les candidats francophones.

Outre les pièces habituelles à adresser au CNG, faites bien attention à vous présenter dans votre spécialité. Cela est écrit noir sur blanc sur l’arrêté de publication. Attention aux amateurs, vous ne pourrez pas vous inscrire dans une spécialité autre à l’exception de la Médecine générale. Même en cas de réussite, vous serez confrontés à la commission d’autorisation d’exercice (CAE) à l’issue de votre parcours de consolidation de compétences.

Pour ceux et celles qui candidatent en Médecine d’urgence et en Gériatrie, assurez-vous d’être en cours de Capacité ou d’avoir une inscription dans ces spécialités.

Pour la plupart des candidats, l’inscription se fera sur la liste A (concours). C’est un impératif de lutter pour entrer par la porte étroite dans les spécialités. Plusieurs postes sont à pourvoir en Médecine générale, Gériatrie et Médecine d’urgence. Tous les candidats ne sont pas logés à la même enseigne, mais il est toujours possible de tirer son épingle du jeu.

Si vous êtes réfugié politique ou apatride, n’hésitez pas à postuler pour la liste B (examen), quelle que soit l’origine de votre titre européen de réfugié. L’essentiel est qu’il soit délivré par un État européen.

Fait majeur : le déroulement des épreuves ne change pas. Concours à deux épreuves (connaissances fondamentales et pratiques), note éliminatoire (inférieure ou égale à six sur vingt), double correction anonyme, moyenne d’admission à la discrétion des jurys…

Arrêté ministériel du 9 juillet portant ouverture des épreuves de vérification des connaissances

Classement et choix de poste

La procédure de choix de poste et d’affection est une réformette. Celle-ci est inspirée par le besoin de capter les lauréats dans les déserts médicaux et par la nécessité de contrôler leur rémunération. Ainsi, ces derniers seront directement affectés par le CNG et payés à partir d’une grille salariale prédéfinie. L’intérêt d’avoir un bon classement réside — pour certains candidats déjà en poste — dans le fait de le conserver, à condition que celui-ci reste ouvert. Par ailleurs, un meilleur classement permet de rester dans sa région (si l’on réside en France). Toutefois, dans plusieurs spécialités, il est évident que le lauréat devra muter ou changer de département en raison des vacances de postes dans certains territoires.

 

Durée de parcours hospitalier

La PAE n’est pas une voie de spécialisation. C’est un impératif de se présenter dans sa spécialité et d’y exceller pendant les deux années de parcours de consolidation des connaissances (une année pour sage-femme, chirurgien dentaire). En pratique, il faut y ajouter plusieurs mois voire années afin de préparer son dossier de passage devant la CAE (commission d’autorisation d’exercice). L’important est de savoir que la réussite au concours n’est qu’un ticket d’entrée qui ouvre cependant beaucoup de portes.

 

Commencer les révisions le plus tôt possible.

La session est annoncée pour la fin de cette année civile, la procédure de choix de poste étant prévue en février 2022 d’après l’arrêté. Ne vous y méprenez pas, les places sont certes nombreuses dans certaines spécialités, mais la foule des postulants l’est autant. La réussite au concours a toujours été un combat acharné. LA PAE étant un marathon, il faut partir ou commencer tôt les révisions.

 

Cette année, fait singulier, trois groupes de candidats vont s’affronter. Ceux qui n’ont pas pu se présenter en 2020 (ils sont nombreux), ceux qui vont connaître pour la première fois les EVC et les recalés de la dernière session. Autant dire que le combat sera rude et impitoyable.

 

J’ai toujours conseillé de commencer les révisions bien avant l’ouverture des inscriptions. En agissant de la sorte, on prend de l’avance. Ce qui permet à terme de faire la différence. En effet, de nombreuses notions sont à connaître et à maîtriser. Autant débuter le plus tôt possible. Je préconise une année en amont du concours.

 

Autre information importante à l’attention des postulants. N’attendez pas la publication des listes officielles des candidats admis à concourir pour entamer les révisions. Sauf erreur, quasiment tout le monde est présélectionné. Ce qui impressionne, c’est le nombre des inscrits dans chaque spécialité.

 

Et la sécrétion d’adrénaline de tout ceci…

Avec l’ouverture des inscriptions, les choses sérieuses commencent. De l’intention, le candidat se positionne clairement comme un prétendant à l’exercice en France. Des questions restent alors en suspens : comment se préparer concrètement, quelles sources utiliser, comment répondre aux questions du concours ? …

 

À toutes ces questions, à tous ceux qui font de la PAE et des EVC un véritable enjeu professionnel et humain, nous avons conçu le livre dédié à la préparation du concours. Il est en cours de finalisation et espérons le présenter aux candidats dès cet été. C’est notre ultime contribution aux générations de futurs lauréats et praticiens des hôpitaux français. Car au fond, nous désirons que vous nous rejoigniez dans l’inédite aventure professionnelle française. L’hôpital a tant besoin de vous. C’est un échange de bon procédé.

Courage à vous candidats et futurs lauréats PAE !